Quelle est la démarche?

Comme les Incroyables comestibles sont un mouvement citoyen, nul besoin de demander la permission à quelqu’un pour lancer un projet! Vous pouvez déclarer le bac en façade de chez vous, une saillie du trottoir ou une plate-bande abandonnée comme une culture dévouée au partage. Il n’y a qu’à ajouter une affiche et le tour est joué.

Pour de plus grandes réalisations, s’associer à des voisins, amis, à un organisme, une école ou à la ville donne l’occasion de réunir les forces de chacun et d’assurer le succès du projet d’envergure. Ici à Salaberry-de-Valleyfield, le mouvement s’est associé en 2014 à Pour un réseau actif dans nos quatiers (PRAQ) un organisme bien implanté dont la mission d’«améliorer la qualité de vie dans les quartiers par le biais de la mobilisation des citoyens et des partenaires» cadre bien avec les démarches des Incroyables comestibles. Ainsi en 2014, avec de nombreux partenaires, nous avons créée une ruelle verte avec une panoplie de plantes comestibles. Au printemps 2015, celle-ci est déjà plus abondante et connue des gens du quartier mais également des quartiers voisins.

DSCN4679

Ruelle verte des tisserands au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield. Photo par Jasmine Kabuya Racine.

DSCN4667

Quelques conseils pour démarrer un projet

Choisissez un endroit visible et passant, privé ou public. S’il le faut, demandez la permission pour l’aménager. Un point d’eau à proximité (robinet, commerce collaborateur, lac) est essentiel pour des jardins moyens ou grands.

Assurez-vous que le sol n’est pas contaminé (ancienne décharge par exemple) en demandant à votre conseiller-ère municipal ou directement à la ville. Autrement, enlever une couche de terre, poser une toile géotextile et ajouter du nouveau sol. Sinon, utilisez des bacs.

Voyez petit, surtout si vous êtes peu nombreux à l’entretenir. Rien ne sert de se lancer en grand si on abandonne tout après quelques semaines. Il est mieux d’agrandir au fil des ans.

Plantez des légumes, des fruits, des fines herbes adaptés au lieu ou à la popularité. Les tomates cerises, le basilic, le persil sont des plantes appréciées et reconnaissables pour les gens. Des bettes à cardes colorées égayent un jardin et tolèrent la mi-ombre. Des framboisiers ne demanderont qu’une taille des vieilles cannes et un espace défini pour prendre toute la place et produire des fruits. Des fraisiers font d’excellents couvre-sol vivace à la base d’arbustes.

Arrosez généreusement les premiers jours.

Mettez une affiche pour indiquer qu’il s’agit d’un potager libre-service et qu’un petit coup d’eau de temps à temps est bienvenu! Identifiez les plantes pour aider les gens à les reconnaître.

DSCN4706

Inscrivez votre lieu de partage sur la carte de PlantCatching pour plus de visibilité. Si vous démarrez un jardin dans une école, le guide Écol-O-Jardin est un merveilleux allié pour vous aider dans vos démarches, spécialement si vous êtes débutant. Aussi, ce lien vous mènera vers des outils pour les jardins pédagogiques.

Entretenez, récoltez et savourez le fruit de vos efforts!

Publicités

2 réflexions sur “Quelle est la démarche?

  1. Je fais partie du réseau écocitoyen de ma municipalité dont un des comités s’est donné pour objectif de promouvoir l’agriculture urbaine. La formule des Irrésistibles comestibles nous inspire! Sauf qu’on nous avise que nous aurons besoin d’une assurance-responsabilité fort coûteuse. Avez-vous ce type d’assurance?
    Je suis de Saint-Lambert, sur la rive-sud de Montréal.

    • Bonjour France! Non, nous n’avons pas d’assurance-responsabilité. Étant donné votre question très pertinente, je vais en faire le sujet d’un prochain article avec des réponses de diverses personnes qui ont des projets similaires aux nôtres. Ainsi, vous pourrez voir ce qui ce qui se fait ailleurs. Venez nous relire bientôt et bonne chance dans vos démarches.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s