Qu’est-ce que les Incroyables Comestibles?

Les Incroyables Comestibles (originalement Incredible Edible) est un mouvement né à Todmorden, en Angleterre, en 2008 grâce à trois citoyennes convaincues que les petits gestes étaient ce qu’il y avait de mieux à faire pour réagir à l’ambiance morose de la crise économique. Leurs petits gestes? Transformer des espaces verts ou négligés de la ville en potagers libre-service. Aujourd’hui la ville affirme être presqu’autosuffisante!

Certains de ces potagers n’ont pas attendus d’approbation pour naître, il suffit parfois de s’approprier un coin délaissé et de l’entretenir. Toutefois, il y a beaucoup d’avantages à faire participer les élus de notre ville et d’autres organisations et citoyens.

SAM_3314

Au coeur de ces potagers surgissent la coopération, l’expérience de la communauté, l’autonomie alimentaire et l’apprentissage de l’agriculture. Comme la majorité d’entre nous ne vit pas uniquement de la production de ses cueillettes et conserves durant l’hiver, les Incroyables Comestibles invitent à s’approvisionner dans les commerces et chez les agriculteurs locaux dans la mesure du possible. Les bienfaits de l’achat local sont de plus en plus connus et vont de la réduction de l’empreinte écologique à la solidarité.

SAM_4644

Ailleurs, ici, près de chez vous…

C’est au printemps 2013 que les IC ont été implantés dans Salaberry-de-Valleyfield. Jasmine Kabuya Racine, horticultrice et mère engagée, a été inspirée par le concept et l’a adapté à sa communauté. Une directrice d’école primaire emballée, des professeurs enthousiastes et des enfants avides de plonger les mains dans la terre ont été les premières personnes à concrétiser le projet. Ainsi, le premier potager ouvert sur son village a vu le jour en façade de l’école ainsi qu’un jardin aromatique dans la cour de récréation. Des bénévoles de tout âge ont contribué à son entretien, ont fait des dons et ont profité de son abondance de produits frais. Vite, ce lieu vivant a été adopté. Nos articles dans les archives montrent l’évolution du projet à l’école Marie-Rose.

Notre panneau explicatif du mouvement et de la participation souhaitée des citoyens.

Notre panneau explicatif du mouvement et de la participation souhaitée des citoyens.

En 2014, d’autres projets ont fleurit. C’est le cas du Café des 2 pains (qui ne sera reporté pour 2015 toutefois) et la ruelle verte des Tisserands, dont la presse a relaté les inaugurations. Et d’autres potagers libre-services sont prévus pour 2015. À suivre…

 

Des articles à lire:

–  Pour savoir l’histoire originale de Incredible Edible Todmorden «La ville qui vous nourrit gratuitement» par Pierre Théroux du magazine Les Affaires (17 août 2013) ou le texte intégrale avec photos ajoutées par IC France.

«Un monde à partager», par Nicole Huybens

Des vidéos à voir:

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s