Un de nos événements écoresponsables nous vaut une mention spéciale!

Les Incroyables Comestibles du Suroit sont heureux d’avoir reçu une mention du jury dans la catégorie Engagement socio-économique au concours Les Vivats 2017. La Disco Soupe s’est démarquée par son approche inspirante, son grand potentiel citoyen et parce qu’on peut l’organiser avec peu de moyens. L’événement encourage le rassemblement citoyen, le partage et l’entraide. La Disco soupe sensibilise également les participants au gaspillage alimentaire et à la consommation responsable.DSCN5716

Les légumes et fines herbes, pour faire la soupe collective, provenaient des potagers des participants et d’Incroyables Comestibles de la région. Des tasses et des ustensiles réutilisables ont été empruntés à la Friperie Comptoir D’Emmaüs. Pour réduire la consommation d’eau, des bacs à vaisselle ont été utilisés pour le lavage de la vaisselle et des mains. Les déchets organiques générés ont servi à enrichir une plate-bande maraîchère. Les participants étaient invités à amener des contenants pour rapporter les restants. Les surplus ont été remis à un organisme d’aide alimentaire.

L’événement s’est tenu dans une ruelle verte du centre-ville. Il était donc facilement accessible à pied ou en vélo. Il y a eu implication des jeunes en insertion sociale du programme Jeunes en action, du Carrefour Jeunesse-Emploi Beauharnois Salaberry. La blogueuse écolo Martine la Girouette a fait une démonstration d’une recette anti-gaspillage. Puis, l’horticultrice et blogueuse Jasmine Kabuya-Racine a conçu une plate-bande en lasagne. En grande partie, la promotion s’est faite sur le web. Il y a eu peu d’impressions papier.

Les finalistes

Le Conseil québécois des événements écoresponsables a annoncé le 4 avril dernier les lauréats du concours les Vivats – les prix Loto Québec pour les événements responsables, au Cabaret du Casino de Montréal. Pour les connaître: Lauréats 2017 des Vivats.

À propos des Incroyables Comestibles du Suroit : Le mouvement citoyen Les Incroyables Comestibles a pour but de transformer des espaces inutilisés en potagers libre-service ouverts à tous! https://icsuroit.org/

À propos du concours Les Vivats : Organisé par le Conseil québécois des événements écoresponsables, le concours Les Vivats vise à faire rayonner les initiatives des événements responsables au Québec. Depuis sa création, le concours a récompensé les pratiques exemplaires de plus de 38 organisateurs d’événements!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s