Nous sommes finalistes au prix Action David Suzuki 2016!

Notre groupe Incroyables comestibles du Suroît est l’un des 10 finalistes retenus pour le Prix Action David-Suzuki 2016 parmi près de 150 propositions soumises par des citoyens engagés.logo_prix_action_6janv_2016_xtra_lrgLes 10 finalistes seront annoncés dès le 1er décembre. Le public est inviter à voter pour son projet favori du 1er au 11 décembre (pour voter, cliquez sur ce lien). Nous vous invitons à voter pour nous afin d’obtenir le maximum de votes: ceux-ci seront pris en compte par le jury lors de la sélection finale!

incroyables-comestibles-du-suroit-twitterLe jury, composé de plusieurs personnalités reconnues dans le milieu environnemental, se réunira pour choisir le gagnant. Son nom sera dévoilé le 13 décembre sur la page Facebook de la Fondation David Suzuki. Le projet gagnant remportera 3000$, offerts gracieusement par le Mouvement Desjardins, et aura la chance d’accueillir David Suzuki sur les lieux du projet au printemps 2017.

Le jury est composé de 8 membres qui sont:

  1. Karel Mayrand, directeur de la Fondation David Suzuki au Québec
  2. Martine Gariépy, co-fondatrice de Loco – épicerie écologique et Zéro Déchet
  3. Valerie Delage, porteuse de projet à la Maison Coup de Pouce de Trois-Rivières et grande gagnante du Prix Action 2016 
  4. Mario Quintin, directeur Coopération, Affaires et Responsabilité sociale au Mouvement Desjardins
  5. Camil Bouchard, ancien député et PhD en psychologie
  6. Paul Allard, directeur de Impak Finance, la première banque durable au Québec  
  7. Melissa Mollen-Dupuis, cofondatrice du mouvement autochtone Idle No More
  8. Laure Waridel, co-fondatrice d’Equiterre et environnementaliste réputée

 

 

image005Le Sentier Gisèle-Guérin-Rémillard a été reconnu par la Fondation David Suzuki comme étant un projet écologique ayant un impact concret et positif sur la communauté. Inauguré en juin 2016, l’espace vert anonyme est devenu un sentier vivant, comestible et éducatif avec plus d’une centaine d’arbres et d’arbustes fruitiers mis à la disposition de tous.

Un mouvement qui fait des vagues dans le Suroît

Les Incroyables comestibles du Suroît sont reconnus pour leur dizaine de projets de jardins comestibles libre-service disséminés dans les villes de Salaberry-de-Valleyfield, de Beauharnois et de Huntingdon: ruelle verte des Tisserands, jardins collectifs, potées comestibles dans deux centre-villes, jardin-école, etc. Depuis 2013, ces jardins sont créés et entretenus par de nombreux citoyens volontaires de concert avec les villes et plusieurs organismes, tels que le PRAQ, le Centre d’Main de Femmes, le groupe Les Semeurs et la Halte familiale de Beauharnois. DSCN2297DSCN2326

Pour situer une partie de nos projets, visionner la carte de Plantcatching en zoomant sur la région et sélectionnant l’onglet de la petite feuille verte en haut de la carte.

Durant l’année, nos bénévoles organisent aussi des ateliers de jardinage dans les écoles. Nous offrons à divers moments des formations à tous sur les semis, la plantation de fruitiers ou d’ail, l’entretien, la permaculture. Finalement, nous organisons des événements comme des rencontres citoyennes et des fêtes, comme la Disco Soupe.

 VOTE POUR LES INCROYABLES COMESTIBLES DU SUROIT!

SAM_8456

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s