Une tarte qui rafle les prix!

Jeudi le 13 août se déroulait le concours de tarte, organisé par Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers, au Marché Public de Salaberry-de-Valleyfield.  Le concours a été lancé par la ville de St-Lazare qui invitait tous les marchés publics à suivre leur initiative, afin de trouver la meilleure tarte de chaque région.

Les trois concurrents au titre de la meilleure tarte était Karin Ritz, Françane Bertrand et Audrée Bourdeau, fière représentante des Incroyables comestibles. Le jury était constitué de Monsieur Jean-Luc Pomerleau, conseiller municipal du quartier Champlain, de Madame Denise Lizotte, ainsi que de Mario Loiselle, de la Maison Piol.

IMG_20150818_190511

Les Incroyables Comestibles se sont qualifié pour la finale du concours. Nos représentants rivalisaient avec le finaliste de Huntington John Cavanah, qui a présenté une tarte aux fruits et la finaliste de Saint-Lazare, Andréanne Charrette avec une tarte à la rhubarbe avec crumble.

Finalement, les représentants de notre région, les Incroyables Comestibles qui ont remporté le titre de la meilleure tarte au concours régional. Ils se sont mérité une sélection des produits d’une valeur de 250$ qui a été partagé entre les citoyens impliqués dans le projet, ainsi qu’une bourse de 100$ qui servira aux futures plantations.

IMG_1395

Source :  Véronique Gibeault, Agente de mobilisation à Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers, organisme communautaire de Salaberry-de-Valleyfield dont la mission est d’améliorer la qualité de vie dans les quartiers par le biais de la mobilisation des citoyens et des partenaires.

***

LA RECETTE de TARTE AU ZUCCHINI ONCTUEUSE

Recette récipiendaire des premiers prix au concours de tartes 2015 des marchés publics de Salaberry-de-Valleyfield et de St-Lazare

Ingrédients

– 2 tasses bombées de zucchini (courgette) pelé et coupé en cubes

– ½ tasse de farine tout usage

– 1 tasse de sucre

– 2 gros œufs

– 2 tasses de lait

– une pincée de sel

– ½ cuillérée à thé d’essence de vanille

– 1 croûte préparée non cuite (nous suggérons la recette de pâte brisée 2 de Ricardo)

– cannelle moulue pour garnir

Confection

  1. Préchauffer le four à 425 degrés Celcius. Faire cuire les cubes de zucchini dans une poêle avec un ¼ de tasse d’eau. Couvrir et cuire sur feu moyen durant 5 à 7 minutes ou jusqu’à tendreté. Drainer au besoin et mettre de côté.
  1. Dans un mélangeur, ajouter le zucchini cuit, la farine, le sucre, les œufs, le lait, le sel et l’essence de vanille. Mélanger jusqu’à homogénéité.
  1. Mettre le mélange dans la croûte. Saupoudrer de cannelle. Cuire au four durant 10 minutes. Puis, réduire l’intensité du four à 350 degrés Celcius. Cuire 15 minutes supplémentaires.
  1. Ensuite, placer un papier d’aluminium au-dessus de la tarte, sans qu’il ne touche le mélange. Ceci est pour éviter que la croûte ne brûle. Cuire la tarte encore 10 à 15 minutes.
  1. Sortir la tarte et la laisser refroidir. Placer ensuite au réfrigérateur. Servir frais garnie de fleurs comestibles telles que hosta, souci, capucine, zucchini, bourrache, hémérocalle et pensée.

Source originale de la recette : Sweet Zucchini Custard Pie du Rodale’s Organic Life.

Traduite par Jasmine Kabuya Racine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s