Les premières cueilleuses

Samedi matin. Elles ont traversé la rue qui sépare leur résidence de l’école sous la recommandation de l’enseignante Natalie qui, jeudi passé, leur a fait l’annonce de l’existence d’un potager pour tous. Alors, que mon conjoint Louis, mon fils Olivier et moi étions au potager pour poser le baril de récupération d’eau de pluie, elles sont venues cueillir quelques feuilles de laitue, de chou frisé et de ciboulette. Souriantes, Rolande et Andréa nous ont confié qu’elles étaient heureuses de pouvoir venir profiter de ces verdures. Andréa expliquait à son amie à quel point le chou frisé était délicieux revenu quelque peu avec une pointe d’ail. J’étais du même avis!Image

Image

Le baril est enfin posé! Merci à Louis qui est d’une grande aide dans ce type de bricolage.

Je ne peux cacher que j’étais excitée de vivre ce «baptême» de cueillette par des résidentes du quartier. Par cette première rencontre, on constate déjà que la réalisation d’un potager ouvert sur la collectivité peut devenir un lieu permettant de créer des liens entre citoyens lesquels n’auraient autrement pu se faire. L’une des répercussions positives ressentie dans les communautés qui ont adopté les Incroyables Comestibles est justement la création de nouvelles relations citoyennes bénéfiques.

Image

Rolande et Andréa, les premières cueilleuses.

Image

Toutefois, je dois avouer que le quartier St-Timothée est un endroit privilégié: les gens y sont majoritairement sociables, accueillants et dévoués. Mais rien n’est parfait! Nous sommes loin de l’autonomie alimentaire de Todmorden (voir la vidéo) est beaucoup reste à faire pour supporter nos entreprises en alimentation locales et éduquer la population sur l’importance de cultiver et de manger sainement.

Un petit geste à la fois, nous nous rapprocherons de l’idéal!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s