Détourbage, construction de bacs et grosse chaleur!

SAM_2296C’est sous une chaleur intense que l’étape de détourbage et de construction des bacs en bois a eu lieu le vendredi le 31 mai. Jusqu’à tout récemment, nous ne savions pas si nous aurions du bois et finalement, le 29 mai nous apprenions que la quincaillerie Rona Pont-Masson nous fournirait le bois nécessaire pour réaliser les bacs. Rejointe à la dernière minute, l’amie et voisine Nicole Sylvestre a avec entrain accepté de donner un immense coup de main pour concrétiser ceux-ci. Et que dire de Martine Chouinard, résidente de Melocheville et future étudiante en horticulture, qui a répondu aussi à l’appel avec enthousiasme pour retirer le gazon, une activité qui est pourtant loin d’être exaltante!

Martine détourbe

Martine Chouinard s’est beaucoup donnée! C’est à elle qu’on doit l’enlèvement de la majorité du gazon.

SAM_2291

Nicole Sylvestre est une résidente impliquée à St-Timothée et possède de multiples talents!

jasmine

Moi-même, Jasmine Kabuya Racine, contente de réaliser enfin cette étape.

Un soleil ardent au-dessus de nos têtes, nous nous sommes rencontrées avec nos brouette, bêche, coupe-bordure, scie ronde, perceuse et bouteilles d’eau sur le futur emplacement du premier potager Incroyables Comestibles dans le Suroît prêtes à attaquer la partie élaboration! Sous l’oeil attentif du concierge, de membre du personnel encourageant qui passaient, de parents et de voisins curieux, nous avons passé à l’action. Quelques heures (ou litres de sueur) plus tard, un aller-retour à la quincaillerie pour du bois, un appel à l’aide au conjoint de Martine pour qu’il vienne avec sa scie (oups! le fils de la scie de Nicole a été coupé!), l’arrivée en fin de journée de ma petite famille qui s’est aussitôt impliquée, nous avions enfin de beaux bacs déposés sur un sol nu. Hourra!

SAM_2289

Le conjoint Jean-Christophe venu nous aider.

SAM_2294

Hermann, 4 ans, veut absolument poser des panneaux de bois!

Louis visse

Louis, venu voir les progrès, n’a pas pu s’empêcher de prendre la perceuse. Une aide très appréciée surtout en fin de journée.

Sous la recommandation de mon conjoint Louis Guilbault, nous ajouterons cette semaine des traverses afin de solidifier la structure. Une toile de style géotextile sera aussi brochée sur la face intérieure des bacs pour augmenter leur durée de vie. Jeudi matin, la terre enrichie de compost offerte par Les Serres Latour viendra compléter le vide des bacs et le vendredi le 7 juin à 13h00, ce sera le moment bien attendu de la plantation avec des jeunes de l’école. D’ailleurs, si vous êtes intéressés à vous joindre à nous, n’hésitez pas à nous écrire ou à venir sur place!

SAM_2310

J’ai été l’heureuse gagnante d’un jardin comestible par l’organisme Crivert! Une partie des plants iront garnir le potager-école.

Et si vous savez comment bricoler un baril de récupération d’eau de pluie, manifestez-vous! On a besoin de votre talent. Nous sommes également à la recherche de dons d’arrosoirs, de truelles, de treillis et de tuteurs pour tomates et haricots.

IMG_0788

Haricot d’Espagne.

Jasmine Kabuya Racine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s